Nombre de personnes 4 personnes
Préparation
Cuisson
La consommation de courge butternut a de nombreuses vertus pour notre santé, très peu calorique, il nous apporte des fibres importantes pour notre satiété et il est une excellente source de minéraux (potassium, phosphore) et de vitamines (bêta-carotène, vitamine C, vitamine B9). Avec son goût très parfumé à la noisette, la farine de sarrasin apporte des fibres, du magnésium et permet de varier l’apport de glucides. Le sarrasin ne contient aucun gluten, ce qui en fait un intéressant substitut du blé en cas d'allergie ou d'intolérance.
1. Éplucher et couper la courge en cubes. Dans une poêle légèrement huilée, faire cuire 15-20 min à feu doux.
2. Faire la pâte brisée. Mélanger la farine et le beurre en pétrissant légèrement 2-3min avec les doigts. On doit obtenir une sorte de semoule grossière. Incorporer l’eau et étaler la pâte sur du papier cuisson de la taille de votre moule à tarte.
3. Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème fraîche et la courge cuite. Écraser la courge à l’aide d’une fourchette pour avoir une texture homogène. Verser le tout sur la pâte brisée. Couper le fromage et le déposer sur la tarte.
4. Enfourner dans un four préchauffé pendant 30-40min.