Nombre de personnes 4 personnes
Préparation
Cuisson
Le pois chiches est un aliment idéal pour les végétariens. Aliment très riche en protéines mais dépourvu de méthionine, un acide aminé essentiel et sans lequel la synthèse de protéines est bloquée. En associant sa consommation à des laitages, des œufs ou des céréales (riches en méthionine), l’obstacle est contourné.
Le pois chiche possède un des index glycémiques le plus bas qui en fait des sucres extrêmement lents. Très bon allié du diabétique ayant un pancréas épuisé, il permettra d’éviter les réponses insuliniques trop brutales.
Pour améliorer sa tolérance, penser à bien mastiquer afin de réduire totalement les enveloppes du pois, une bonne digestion démarre dans votre bouche !
1. Faire tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau toute une nuit. Prévoir un grand saladier ou une grande casserole car ils vont beaucoup gonfler. Le lendemain matin, les égoutter et les rincer. Faire cuire dans une grande casserole (au moins 3 fois leur volume d’eau) pendant 1h ou jusqu'à ce que les pois chiches deviennent tendres. Une fois cuits, les égoutter dans une passoire.
2. Pendant la cuisson des pois chiches, laver et préparer les légumes. Dans une casserole huilée faire revenir l’oignon, le poireau, les carottes et l’ail 10-15min. Ajouter le chou kale coupé grossièrement et cuire pendant 5min.
3. Mélanger les pois chiches avec les légumes. Assaisonner avec les épices et ajouter la sauce tomate.
4. Laisser mijoter durent 10-15 min.
Penser aux céréales et aux produits laitiers pour avoir des protéines complètes !